Tuteur

La fonction de tuteur d'entreprise se déroule en 4 séquences dont vous trouverez le détail à la suite...

Séquence 1


  1. Introduction
  • Le contrat de professionnalisation
  • Contexte, Acteurs du tutorat, Positionnement
  1. Le rôle du tuteur
  • Définition des prérequis et des missions
  • Accueil, accompagnement, organisation : activités/projet du salarié

Objectifs

  1. Se présenter et exprimer ses attentes pour la formation et pour la mission de tuteur. S’approprier les informations concernant le contexte et les contenus de la formation
  2. Connaître les dispositifs de professionnalisation
  3. Identifier les acteurs du tutorat, leurs enjeux et leurs rôles : la formation, l’alternance, les modalités de validation.
  4. Se positionner et s’impliquer dans les activités tutorales : prérequises, missions en partenariat, adaptations spécifiques dans l’entreprise pour la mise en œuvre des activités.
  5. Engager un contrat mutuel

Contenus

  1. Présentation de la formation, du formateur, des participants
    Expression des attentes individuelles et du contexte d’exercice de la fonction tutorale.
  2. La loi « formation tout au long de la vie». Contrat et période de professionnalisation
  3. Les acteurs: l’entreprise (hiérarchie, encadrement, organisation), le tuteur, le salarié en professionnalisation, l’OPCA, la formation en alternance (contenus et validation), le partenariat avec les organismes de formation
  4. Les domaines d’activité du tuteur :
  • Accueil et intégration du nouveau salarié. Mode de communication et posture
  • Contractualisation avec le Tutoré: analyse commune de la prise de poste, identification des besoins respectifs, mise en perspective des compétences requises, engagements mutuels sur un plan d’Action
  • Participation à l’accompagnement du parcours du tutoré avec les acteurs impliqués

Méthodes et supports

  • Exposé oral et apport de connaissances par le formateur. Feed back du groupe
  • Exercices collectifs de recherche et des enjeux et rôles pour chacun des acteurs
  • Travail individuel : le propre contexte d’action, atouts, freins, activités, organisation, solutions. Restitution et commentaire en groupe, et/ou en individuel avec le formateur
  • Simulation individuelle : Entretien de vontractualisation, Jeu de rôle « essai-erreur ». Restitution en groupe pour capitaliser sur des attitudes facilitatrices  

Supports: Contrat et période de professionnalisation : texte législatif, Programme de formation et Validations. Descriptif des missions du Tuteur, Guide de conduite de l’entretien de Contractualisation. Communication avec le Tutoré : critères de réussite. Paper-board.

Séquence 2


  1. Réaliser une synthèse de la séquence 1 et apporter des compléments personnalisés
  2. Co-construction des modalités d’accompagnement avec les outils et méthodes adéquats

Objectifs

  1. Organiser le transfert de savoir, « savoir faire » et « savoir être »
  2. Communiquer efficacement via l’action de tutorat en situation de professionnalisation
  3. Mettre en place un Plan d’action spécifique au contexte professionnel et personnel

Contenus

A. Les « leviers d’actions » et activités du tuteur

  • Intégration du nouveau salarié. Synthèse « posture et missions »
  • Contractualisation avec le Tutoré: analyse commune de la prise de poste, identification des besoins spécifiques, mise en perspective/comportement requis, engagements mutuels. Outils de formalisation d’un parcours.
  • Participation à l’accompagnement du tutoré avec tous les acteurs impliqués

B. Les « leviers d’actions » et activités du tuteur

  • Les objectifs de la formation. Les étapes. Le profil de poste en entreprise.
  • Les différentes situations de travail facilitant la formation
  • La transmission de compétences en lien avec la validation prévue
  • La participation éventuelle à l’évaluation des acquis professionnels
  • Indicateurs et modalités permettant de valider des compétences
  • Facteurs comportementaux favorisant l’apprentissage.
  • Principes pédagogiques spécifiques au tutorat. Autonomisation
  • La relation du salarié à l’environnement professionnel

 C. Comment communiquer efficacement  

  • Les bases de la communication adaptée et spécifique à la relation tuteur/tutoré.
  • Echanges avec les organismes de formation. RDV de suivi.
  • La socialisation professionnelle et le contexte de professionnalisation
  • Planification des temps d’échanges et leurs modalités

Méthodes et supports

  •  Exposé oral de connaissances par le formateur. Feed back du groupe
  • Travail individuel de chaque tuteur sur son propre contexte d’action Particularités liées à l’activité : Fiche de Poste. Adéquations avec les contenus de la formation. Restitution et commentaire en groupe, et/ou en individuel avec le formateur
  • Jeu de rôle « essai-erreur » autour de situations simples puis complexes. Restitution en groupe pour capitaliser sur des attitudes facilitatrices    

Supports: Les missions du Tuteur, Guide de conduite de l’entretien de Contractualisation. Le Livret de suivi. Communication avec le Tutoré : critères de réussite Paper-board. Synthèse Fiche de poste. Prise de RDV de suivi.


Séquence 3 et 4


  1. L’évaluation du jeune salarié : comportement, intégration, progression professionnelle
  2. L’évaluation du processus mis en place. La validation. La continuité et les perspectives

Objectifs

  1. Créer et formaliser les outils nécessaires au suivi concret de la fonction tuteur.
  2. Valider la progression, les compétences et les perspectives
  3. Mettre en œuvre les méthodes et supports pour détecter les talents pour l’entreprise.

        Evaluer le niveau de satisfaction des participants à la session

Contenus 

A. L'évaluation de l'intégration et de la progression des apprentissages en situation de travail.

Le repérage des indicateurs de l’acquisition des compétences requises. Comment intégrer les exigences de la formation et de la validation, dans le planning et le déroulement des activités ? Préparer le Tutoré et l’accompagner vers des étapes d’évaluation, vers sa professionnalisation.

 Utilisation effective du Livret de suivi : Les différentes phases de suivi/évaluation : 

  • Positionnement. Repérage des besoins. Plan d’action. Etapes.
  • Evaluations intermédiaires. Calendrier des rencontres.
  • Validation de fin de parcours. Perspectives

B. La continuité :  Evocation avec le Tutoré et les différents partenaires, des modalités, méthodes, supports utiles pour la réussite et le suivi de son projet professionnel

  • Positionnement
  • Collaboration du Tuteur à la validation externe
  • Projets, perspectives d'évolution et de pérennisation de l'emploi du Salarié

Evaluation partagée de la session Tutorat : Tuteur, Tutoré, Formateur  

Méthodes et supports 

Suivis en Entreprise : Entretiens individuels puis Réunion à 3 pour des évaluations sur Site et une synthèse en commun.

Démarche de mesure des actions réalisées et des écarts éventuels avec le Tuteur, le Salarié et le Formateur. Recherche commune des indicateurs utiles et des leviers d’action pour favoriser la validation et la professionnalisation.

Accord sur des adaptations éventuelles. Evocation des projets professionnels.

Supports :

  • Le Livret de suivi et ses différents tableaux de bords et enregistrements.
  • Les 3 tableaux d’évaluation de la Fonction Tutorale.
  • Questionnaire d’évaluation de fin de Formation. Attestation de formation.